Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Viager Grenoble et Isère

Vendre ou acheter en viager est une façon un peu particulière de procéder à la cession ou à l’acquisition d’un bien immobilier. Il y a des avantages très intéressants autant pour l’acheteur que pour le vendeur. Chez Suzanne Immobilier, nous sommes spécialisés de la vente en viager à Grenoble et en Isère. Vous souhaitez en savoir plus ? On vous explique tout dans cet article. 

Qu’est ce que le viager ?

Viager Grenoble |  Viager IsèreLa vente d’un bien immobilier de type appartement ou maison en viager est une vente sur un plus ou moins long terme. Il s’agit d’abord de réaliser une estimation d’un bien immobilier à un instant T. Si vous êtes vendeur, vous vendez votre bien pour une somme inférieure à l’estimation, mais vous conservez l’usage de votre bien (dans la majorité des cas et selon le type de viager choisi) et vous recevez une rente à vie. Pour en savoir plus sur les types de vente en viager en Isère, lisez notre court article dédié.

Voir nos bien à vendre en Viager

Acheter en viager à Grenoble : Quels avantages ?

Acheter un bien en viager n’est pas le mode de transaction le plus courant et le plus démocratisé. Mais c’est une manière d’acheter un bien immobilier qui existe depuis de nombreuses années et qui est particulièrement apprécié des investisseurs. En effet, investir en viager c’est acquérir un bien pour un montant plus faible que sa véritable valeur sur le marché. Cela veut dire que vous avez besoin de moins d’apport et éventuellement de faire un emprunt plus faible. Ensuite, vous versez un loyer (une rente) calculé sur le solde estimé du bien à votre vendeur jusqu'à la fin de sa vie. Ce système correspond à un bouquet et une rente qui sont évalués selon de nombreux critères : la valeur estimée du bien, l'âge du vendeur et son espérance de vie, ou encore le type de viager choisi.

Vendre en viager : Quels avantages ?

Vendre un bien immobilier en viager n’a que peu d'intérêt si vous êtes encore relativement jeune. Mais arrivé un certain âge et selon vos moyens financiers, cela peut être très intéressant.
A la retraite, le pouvoir d’achat et le niveau de vie ont tendance à diminuer. De plus, les retraites ne sont que trop rarement réévaluées et n’augmentent pas en adéquation avec le coût de la vie. La vente en viager est donc une solution pour gagner en revenu chaque mois même si vous décidez de déménager.
Premièrement, vous recevrez une importante somme d’argent, correspondant au bouquet. Puis vous percevrez une rente à vie (réévaluée chaque année sur le coût de la vie).
Vous souhaitez vendre en viager ? Simplement vous renseigner ? 

Contactez nous

Les différents viager à Grenoble

A Grenoble comme partout en Isère, la vente en viager prend de l’ampleur. Cela répond à des attentes et des besoins sur du long terme dans un système de transaction gagnant / gagnant pour le vendeur et l’acheteur.

Le viager occupé

C’est le mode de vente en viager le plus courant. Le vendeur vend son bien immobilier, il perçoit une rente mensuelle (ou annuelle) et il continue d'occuper les lieux et à jouir de son bien jusqu'à la fin de sa vie ou jusqu'à un éventuel départ en maison de retraite. L’acquéreur devient le propriétaire du bien et avec cela, il lui incombe de régler la taxe foncière et les charges de copropriété non récupérables au locataire (ici le vendeur).

Le viager libre

Plus rare, il ne représente que 5 % des ventes en viager. Il s’agit du même fonctionnement que le viager occupé, à la différence que le logement est libre. L’acheteur peut donc choisir d’y vivre ou de le louer. Il y a cependant toujours une rente à verser à vie au vendeur. Les impôts et toutes les charges incombent à l’acheteur.

La vente à terme

Elle est légèrement différente de la vente en viager, mais le fonctionnement est quasi identique. Dans une vente en viager, le rente est due jusqu’au décès du ou des vendeurs. Il y a donc un aspect aléatoire. Dans une vente à terme, la rente est due sur une période définie à l’avance. Même en cas de décès, la rente doit être payée aux héritiers jusqu’au terme prévu. Tout comme le viager, la vente à terme peut être libre ou occupée.

La vente en nue propriété

Il s’agit dans ce type de vente, d’un démembrement de propriété. Cela signifie que le vendeur conserve l’usufruit de son bien et l’acheteur acquiert uniquement la nue-propriété. Ce type de vente peut se réaliser en versant uniquement un capital ou en versant un capital puis une rente.

Suzanne Immobilier, spécialiste de la vente en viager à Grenoble et en Isère.

Pour tous vos projets immobiliers en viager, que vous soyez vendeur ou acheteur investisseur, votre agence immobilière implantée au cœur de l’isère en centre ville de Grenoble sera à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller.

Suzanne Pellissier, vente en viager à Grenoble Suzanne Pellissier, votre agent immobilier spécialiste du viager.

  1. Suzanne Immobilier
  2. >Viager Grenoble et Isère